Le Dandie Dinmont Terrier

Son histoire



 

  

L'origine du Dandie Dinmont Terrier remonte à la moitié du XVIIIème siècle dans la région des Borders, petites montagnes formant une frontière naturelle entre l'Angleterre et l'Ecosse. Différentes races de terriers existent dans cette région et notamment une race de petits chiens bas sur pattes accompagnant de nombreux gitans se déplaçant dans cette région. A partir de là, différentes théories existent pour expliquer la création de la race.

   

 

Mais la vraie particularité historique de la race est liée à son nom et la désignation des couleurs de robe. Alors que les autres terriers, d'Ecosse en particulier, ont un nom lié à une région ou un lieu caractéristique (par exemple SKYE terrier qui est le terrier de l'île de Skye), le Dandie Dinmont Terrier tire son nom de la littérature, ce qui en fait une exception dans l'ensemble des noms de race.

  

  

C'est en effet dans le roman de Walter Scott paru en 1814, "Guy Mannering", qu'un fermier nommé Dandie Dinmont vit entouré d'une meute de terriers typiques qu'il désignait par leur couleur Pepper (poivre) et Mustard (moutarde). De ce jour, tout ces terriers se sont nommés les Dandie Dinmont Terriers, et la désignation de leurs couleurs est toujours restée jusqu'à aujourd'hui Poivre et Moutarde.

 

  

Le Dandie Dinmont Terrier Club sera créé le 17 novembre 1875, ce qui en fait le deuxième club de race le plus ancien au monde après celui du Bulldog.

 

 

 

Contrairement à beaucoup de races, le Dandie Dinmont Terrier a peu changé depuis deux siècles, a tel point que le standard actuel est très proche du standard fixé en 1876 à Melrose en Ecosse. Des petites modifications ont été apportées en 1987 (soit 110 ans plus tard). Tout les pays membres de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) utilise ce standard, sauf le Canada qui adopte encore le standard d'origine.